Imprimer
PDF

Gagnant sur tous les plans avec un sol vivant

Des cultures plus rentables, une durée du travail réduite de plus de moitié, une qualité des sols et de l’eau améliorés, voici quelques-uns des avantages dont bénéficient les agriculteurs qui ont adopté la technique du sol vivant.

Trop beau pour être vrai ? Découvrez ce film de 104 mn, et vous comprendrez.

Les sols vivants se distinguent de ceux exploités en agriculture conventionnelle par leur très intense activité biologique. Bactéries en tous genres, champignons variés, insectes divers, mollusques, vers de terre de multiples espèces, y pullulent et s’y activent au profit des cultures.

Les vers de terre y assurent la fonction de travail du sol à la place des charrues, cultivateurs ou autres outils de travail profond. Résultat : un sol fertile, non compact, poreux, très portant, filtrant et d’une plus grande réserve utile en eau.

Les racines des cultures se développent facilement et en profondeur en plongeant dans les innombrables galeries où elles trouvent les éléments nutritifs et l’eau dont elles ont besoin.

Les maladies des cultures sont moins fréquentes car l’omniprésence des champignons et bactéries antagonistes aux pathogènes, empêche leur développement. Les applications de produits phyto sont fortement réduites.

Les rendements sont au moins égaux à ceux obtenus en méthode conventionnelle.

Entre 2 cultures principales, les sols vivants sont toujours protégés par un couvert végétal. Il améliore le taux de matière organique, nourrit les vers de terre, évite le développement des adventices, supprime l’érosion par les pluies et donc, les fuites de phosphore .

La vitesse de minéralisation de la matière organique y est mieux adaptée aux besoins des cultures. Les sols vivants s’enrichissent donc en humus, ne souffrent pas de battance ni de fuites d’azote. La technique du sol vivant est efficace dans tous les types de sols.

Dans ce film-vidéo sur DVD, réalisé par un ingénieur agronome de terrain, vous découvrirez comment 15 agriculteurs Français tirent pleinement profit de tous ces avantages. Ils vous montrent leurs sols vivants, leurs cultures, leurs pratiques et leurs résultats. Des résultats excellents, tant au plan technique, qu’économique, qu’environnemental.

Ces précurseurs expliquent comment ils font pour réussir là où beaucoup ont échoué, et comment éviter les erreurs du débutant.

La réussite sur sol vivant est accessible au plus grand nombre, mais cette technique ne s’improvise pas.

Partenaires 2017

 

Les évènements NLSD

  • un pôle d'expositions et de démonstrations d'outils pour techniques culturales simplifiées et semis direct ;
  • un pôle d'expositions des partenaires et fournisseurs de l'agriculture ;
  • des conférences.

Actualités

SOYEZ GAGNANT...

La fertilité du sol dépend d'une faune et d'une flore diversifiée et biologiquement active. Vous pouvez vous aussi être gagnant avec un sol vivant.

AVEC UN SOL VIVANT !

Sans perte de rendement et en réduisant de moitié le temps de travail, la technique du sol vivant permet de relever durablement tous les défis de notre agriculture.

Contact

Jacques Commère
1, impasse Marc Chagall
BP 590 - 32022 Auch - Cedex 9

05.62.60.14.30 - 06.74.44.02.06

Email